Retour accueil

fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail

Direction d’école : Groupe Blanchet départemental du 20 janvier

jeudi 21 janvier 2021

voir ci dessous ; plusieurs réponses.

Le groupe BLANCHET est présidé par l’IA-DASEN en présence de l’IENA et de la référente départementale direction d’école.

Présente pour le SNUipp FSU : Hélène ALLANIC

Après l’annonce de la continuité des travaux nationaux sur la direction d’école et de la participation de certains personnels de l’Aisne qui ont témoigné auprès de la DEGSCO sur le travail des communautés d’apprentissage professionnel, une synthèse des 4 sous-groupes : temps, formations, numérique et travail en équipe, est effectuée.

Aucune censure des demandes faites en sous-groupes n’a été apportée. Certaines réponses sont apportées.

Formation :

Le SNUipp FSU alerte sur l’état de fatigue général des directrices et directeurs d’école. A sa demande, il est précisé que :

-Les formations des directeurs les mercredis et les échanges entre pairs sont à décompter des 18 h.

-Les formations « direction d’école » proposées le mercredi, même si elles sont facultatives peuvent, si la directrice ou le directeur d’école souhaite y participer, être priorisées sur la formation d’animation pédagogique et des constellations.

Il est rappelé que les 18h ne sont pas extensibles et qu’il faudra choisir. Le département va proposer plus de formation cette année que ce qui est prévu dans la circulaire d’août 2020.

Modalité de formation en distanciel (sur des mercredis)

-  Laïcité et valeurs de la république : mercredi 27 janvier L’inscription est toujours possible avec son adresse académique : https://magistere.education.fr/ac-a...
-  Gestion de l’argent à l’école en partenariat avec l’OCCE : un mercredi de mars
-  La responsabilité des directeurs en partenariat avec l’Autonome de Solidarité : un mercredi de mai

Création de la semaine de la direction (mai-juin) :

Sur inscription volontaire, non obligatoire et en présentiel, 3 thématiques seront proposées par bassin :
-  Sécurité- PPMS- Plan vigipirate- Diagnostic Sécurité- Évaluations des risques
-  Nouvelle technologie ONDE, ENT, TNE
-  Gestion de crise, conflit, médiation (signalement, faits établissement) Pour les directions 1 à 3 classes des moyens de remplacement seront mise en place. Il y aura le choix entre deux ateliers en présentiel.

Les interventions en webinaire seront enregistrées donc récupérables.

Numérique :

Il est rappelé que l’application ONDE est nationale. L’envoi de mail à partir d’ONDE est aussi un questionnement remonté par les académies de Grenoble et de Poitiers qui à ce jour n’a pas obtenu de réponse. Les POP-UP sont des dispositifs de mise en sécurité de l’application donc ces fenêtres ne seront pas supprimées.

Le SNUipp FSU vous conseille de vous rapprocher de votre ERUN afin d’installer un navigateur internet et de le paramétrer de façon à gérer les pop-up sans entraver le fonctionnement d’ONDE.

En ce qui concerne le déroulement des élections des parents d’élèves, lorsqu’il n’y a qu’une seule liste, il est rappelé que la démocratie ne peut fonctionner que si les élections sont mises en place.

Temps :

Concernant la demande de l’organisation des décharges de 1 à 3 classes jusqu’à la fin de l’année, le calendrier a été validé par l’IA-DASEN et est en train de parvenir aux intéressés. Concernant le jour de décharge supplémentaire sollicité la première quinzaine de la rentrée, une réflexion départementale est à l’étude pour avoir des « personnels spécifiques ». L’IA DADESN est favorable au principe de mobiliser des remplaçants, ceci dans une équité départementale. Concernant le gain de temps obtenu par la généralisation des inscriptions sur ONDE par les mairies (ou ceux qui ont la compétence scolaire), il est précisé qu’il n’y pas d’obligation légale, le travail pour cette harmonisation est à mener. Les mairies qui s’engageront dans l’inscription par ONDE recevront une formation de l’ERUN.

Travail en équipe

Le SNUipp FSU a rappelé que pour avoir une équipe, il faut que tous les enseignants d’une même école soient regroupés autour du même intérêt. Cet intérêt commun est donc à trouver pour créer cette équipe. Il est précisé que les GAR, groupes actions recherches, sont une modalité de travail départementale qui perdure. Il a été rappelé aux IEN cette possibilité et de permettre les GAR.

Un point sur Faits Etablissement est effectué : Désormais, le dossier est suivi par la référente départementale. Elle se charge de vérifier, en contactant les écoles concernées par téléphone, l’évolution de la situation remontée. La moitié des remontées a un dossier résolu, donc l’autre moitié a un dossier à suivre (gestion d’élèves hautement perturbateurs, agressions verbales ou physiques avec dépôt de plainte…).

L’IA-DASEN félicite les membres du groupe Blanchet pour le travail important et conséquent déjà accompli.

Le SNUipp FSU a demandé comment se déroulait les tests COVID dans le 1er degré :
-  1ère modalité : tests en lycée ou collège, les personnels des écoles du secteur sont invités
-  2ème modalité : tests sur l’école Les enseignants sont prévenus, plus ou moins longtemps en amont, que les tests se font soit sur le temps de la pose méridienne, soit sur le temps scolaire s’il y a la présence d’un « modulant ».

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 02- 4, rue Proudhon - 02700 Tergnier
- Tél. : 03 23 38 09 84
- mail : snu02@snuipp.fr

Pour nous trouver :


Agrandir le plan