Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions  / CAPD 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail

Groupe de travail du jeudi 19 novembre 2020

samedi 21 novembre 2020

ont été abordé les points suivants : crise sanitaire, les recrutements, la formation, la direction d’école et les remplacements

Présents :

  • IA-DASEN, Secrétaire général, IEN-A, Cheffe de la DIPRED
  • SNUipp-FSU : Fabienne Thévenin, Guillaume Hily, Héléna Sampaio Lopes
  • SNUDI-FO :2
  • SE-UNSA :1
  • SE :1
  • SGEN-CFDT :1

Crise sanitaire

Actuellement, 28 personnes sont en ASA pour raison de vulnérabilité dans le département (télé-travail chez certains à leur demande).

Il n’y a pas de classes fermées. En ce qui concerne les masques DIM, l’IA-DASEN signifie qu’ils ont tous été retirés de la distribution, même si leur toxicité n’est pas avérée. Ils ont été remplacés par des masques Corrèle, qui ont été distribués par lots de 6 masques par collègue.

Le SNUipp-FSU fait remarquer que certaines circonscriptions n’ont donné que 4 masques par collègue et que les personnels remplaçants y ont difficilement accès. Ils ne peuvent pas forcément se rendre dans leur circonscription ni dans leur école de rattachement le jour de la rentrée pour se les procurer. L’IA-DASEN demande quelle solution pourrait être adoptée.

Le SNUipp-FSU répond qu’il pourrait être envoyés au domicile des personnels par la voie postale avant la rentrée.

Le SNUipp-FSU dénonce les pressions qui sont faites sur certains personnels concernant les autorisations d’absence, afin de reporter celles-ci.

Il interroge l’IA DASEN sur les ASA garde d’enfants, lorsque l’enfant d’un personnel est positif au Covid-19, suite à des autorisations d’absence accordées sans solde.

Celui-ci répond qu’un nouveau formulaire incluant ce cas sera très bientôt disponible.

Le SNUipp-FSU rappelle à l‘IA-DASEN l’importance de rappeler aux personnels avant qu’ils ne prennent une journée sans solde que celle-ci est également pénalisante d’un point de vue de l’Ancienneté Générale des Services, ce qui peut avoir des impacts très préjudiciables sur les barèmes du mouvement ou des promotions.

Recrutements

Concernant les recrutements, seule une personne a été appelée dans le département sur la liste complémentaire pour remplacer un fonctionnaire stagiaire ayant démissionné. Le recrutement de contractuels a commencé : cinq PE ont déjà été embauchés et d’autres recrutements vont avoir lieu. Le SNUipp-FSU rappelle qu’il serait bien plus logique de recruter des personnels sur la liste complémentaire.

Trois fonctionnaires stagiaires sont actuellement en procédure d’alerte.

Formation

L’IA-DASEN indique qu’aucune Formation d’Initiative Locale n’a été demandée. Les formations « constellations » ont été reportées.

Le SNUipp-FSU rappelle la non obligation pour les personnels d’accepter une visite en classe de collègues, qu’ils soient PE ou conseiller.e.s pédagogiques. Il dénonce aussi le pilotage organisé de ces formations, qui visent à apporter des solutions pédagogiques toutes prêtes et entravent ainsi la liberté pédagpogique. L’IA-DASEN acquiesce sur le premier point.

Le SNUipp-FSU rappelle le droit aux réunions d’informations syndicales sur les 108 heures hors APC, y compris sur les animations pédagogiques, quand bien même celles-ci seraient des « constellations ».

L’IEN-A acquiesce tandis que l’IEN-A trouve « dommage » de renoncer à une formation de qualité comme les constellations.

Concernant la formation du 25 novembre pour les candidats à la liste d’aptitude de la direction, elle est maintenue. Les entretiens des 9 et 16 décembre pour cette même liste sont maintenus soit en présentiel soit en visoconférence pour ceux qui le souhaitent.

Direction d’école

L’IA-DASEN fait part de la nomination d’un référent « directeurs d’école » à la DSDEN, pair parmi les pairs, qui sera disponible pour répondre aux collègues deux jours par semaine.

LE SNUipp-FSU demande si les directions à trois classes ou moins ont eu la totalité de leurs journées de décharge.

L’IA-DASEN répond qu’elles ont été attribuées dans leur totalité.

Remplacements

88% d’efficacité en septembre/octobre 91,31 % de classes remplacées Le SNUipp-FSU dénonce le brassage des élèves quand aucun remplaçant n’est affecté lorsqu’un collègue est absent.

L’IA-DASEN répond qu’il faut faire preuve de bon sens et qu’il ne faut pas accueillir à tout prix.

Le SNUipp-FSU intervient sur la situation des brigades ASH, en demandant à ce qu’ils touchent l’ISSR lorsqu’ils remplacent dans des écoles hors de leur école de rattachement.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 02- 4, rue Proudhon - 02700 Tergnier
- Tél. : 03 23 38 09 84
- mail : snu02@snuipp.fr

Pour nous trouver :


Agrandir le plan