Vous êtes actuellement : Actualité

Un 1er mai unitaire : les rendez vous dans le 02

lundi 20 avril 2015

Les rendez vous dans le 02 Déclaration des organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires, UNSA

Le 1er mai dans l’Aisne

• Hirson : Rassemblement salle fernand Antoine - Rue Dinant - 11H00
  • Soissons  : Rassemblement Espace Claude Parisot - Toute la journée
  • Château Thierry : Rassemblement devant l’ex conseil des Prudhommes - 10h00
  • Saint Quentin : Rassemblement devant l’ex Bourse de Travail - 10h30
  • Laon  : pas d’information pour le moment

Le 1er mai, journée de solidarité internationale des travailleurs, aura cette année une dimension européenne particulière. Dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et de réformes, réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale.

Il faut stopper ces politiques et investir pour des emplois de qualité et une croissance tenant compte des impératifs de développement durable.

La Confédération européenne des syndicats (CES) a décidé de faire du 1er mai une journée de mobilisation unitaire et convergente des salarié-e-s, retraité-e-s et des chômeurs-es partout en Europe. Les organisations syndicales françaises affiliées ou non à la CES, CGT, FSU, Solidaires et Unsa, réunies le 15 avril 2015, appellent à y participer pour :

• promouvoir la protection sociale,

• combattre et réduire le chômage,

• permettre la création d’emplois,

• développer les investissements pour relancer l’activité économique,

• promouvoir les services publics,

• améliorer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promouvoir l’égalité salariale femmes-hommes.

Elles réaffirment, dans la suite du 11 janvier, que la démocratie, la république, la paix, les libertés de pensée et d’expression sont des biens communs qu’elles sont décidées à défendre face à tous les totalitarismes, aux discours haineux, aux tentatives de division et de stigmatisation.

La convergence des mobilisations partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux différents gouvernements et aux patronats pour exiger une construction européenne fondée sur le progrès social, s’appuyant sur le renforcement du dialogue social et des droits sociaux. Les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et Unsa appellent à la réussite des nombreuses manifestations unitaires qui seront organisées dans tout le pays le 1er mai 2015, sur la base de cet appel.

Montreuil, 15 avril 2015