Vous êtes actuellement : Actualité

Journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015

dimanche 29 mars 2015

Les lieux, les heures, les bus, la lettre aux parents, la déclaration d’intention, les chiffres de grévistes....

La lettre aux parents

Votre déclaration d’intention cliquez ici

Pour faire grève ce qu’il faut savoir cliquez ici

Les horaires des bus

CGT FO FSU SOLIDAIRES ont décidé de faire des bus communs et d’alimenter la manifestation parisienne (départ 13h00 place d’Italie)

Bus 1 :

• Saint Quentin départ 8h30 place de la liberté
  • Chauny 9H30 place st Momble

Bus 2 :

• Hirson départ 8H30 maison des travailleurs rue de Dinant
  • Chambry 9H30 parking de GEMO

Bus 3 :

• Laon gare SNCF 8h30
  • Soissons place du mail 9H30

Bus 4 :

• Soissons place du Mail , départ 9h30
  • Villers-cotterêts 43 route de Vivières départ 10h00

POUR S’INSCRIRE DANS LES BUS : contacter Guillaume HILY au 06 83 73 85 99

Vos chiffres des grévistes http://mobilisation.snuipp.fr/02/greve-du-9-avril

Dans un contexte de crise sociale et d’inquiétudes fortes dans la société notamment dans les domaines de l’emploi, des salaires, de la protection sociale et de l’avenir des services publics, les agents de la Fonction publique sont des éléments décisifs pour renforcer les solidarités, développer la cohésion sociale et réduire les inégalités. Ses agents en sont des acteurs essentiels.

Réunies le 3 mars 2015, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP rappellent leur attachement aux valeurs de la République, liberté, égalité, fraternité et laïcité portées par le statut général des fonctionnaires.

Elles affirment que les politiques d’austérité poursuivies par les différents gouvernements ont des conséquences désastreuses pour la Fonction publique, les agents et les usagers.

Ces politiques perpétuent des destructions d’emploi, au prétexte de redéploiement, et des restrictions budgétaires ne permettant pas aux agents de remplir toutes leurs missions de service public et d’offrir ainsi un service à la hauteur des besoins sociaux partout sur le territoire.

Elles condamnent le gel des traitements des fonctionnaires depuis 2010, la diminution des mesures catégorielles et, avec l’augmentation des retenues pour pension, une baisse sans précédent du pouvoir d‘achat qui ôte toute attractivité à l’emploi public.

Aussi, elles rejettent le plan d’économies de 54 milliards sur les dépenses publiques et sociales, dont 10 milliards sur l’assurance maladie, 3 milliards sur les hôpitaux,…. Ainsi que la diminution des dotations aux collectivités dont l’objectif principal est la baisse de la « masse salariale ».

Au moment où se développe un train de réformes tous azimuts (réforme territoriale, réforme de l’Etat, réforme de la santé, revue des missions etc..), elles réaffirment que les réorganisations en cours ou à venir de l’organisation territoriale de la République (métropole, développement des intercommunalités, maisons de l’Etat et maisons de services au public, fusions, etc.) vont impacter la présence des services publics de proximité et induire des mobilités forcées, créant un climat anxiogène chez les agents publics confrontés à la diminution de l’emploi public.

Convaincues de la nécessité de lutte commune Privé-Public, les organisations syndicales de fonctionnaires CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP s’engagent dans un processus de mobilisation et appellent l’ensemble des agents publics à participer massivement à la journée de grève interprofessionnelle du 9 avril 2015.

Elles exigent :

• une hausse du pouvoir d’achat qui passe par le dégel du point d’indice et par des mesures compensatoires de rattrapage des pertes subies depuis des années.
  • la fin des suppressions d’emplois et la création d’emplois statutaires permettant le bon accomplissement de toutes les missions de service public.
  • l’arrêt des politiques d’austérité, renforcées par le Pacte de responsabilité qui déstabilisent et fragilisent les services publics et leurs missions.
  • le maintien et l’amélioration du statut général et des statuts particuliers qui sont autant de garanties pour la Fonction publique et les citoyens.