Retour accueil

fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail

Evaluation des enseignants : un projet inacceptable

samedi 14 janvier 2012

Le ministère annonce qu’il va ouvrir des discussions pour modifier en profondeur les modalités d’évaluation des enseignants dès la rentrée 2012. Pour le premier degré, l’inspection en classe serait remplacée par un entretien professionnel mené par un inspecteur et les notes seraient supprimées au profit de "réductions d’ancienneté" distribuées par l’IEN.

- Quelles seraient les conséquences de ce nouveau dispositif ? Extrêmement graves pour les enseignants en termes d’évaluation et surtout de déroulement de carrière. Le grand choix et le choix seraient supprimés et l’avancement d’échelon se ferait pour tous les collègues à l’ancienneté c’est à dire au rythme le plus défavorable. Cette mesure dégraderait à nouveau le pouvoir d’achat des enseignants et serait catastrophique pour les collègues au moment du départ en retraite.

Il s’agit là d’une mesure évidente d’austérité qui ne dit pas son nom et touche de plein fouet les enseignants. De plus, les inspecteurs influeraient directement sur la rémunération des enseignants puisqu’ils auraient le pouvoir de leur attribuer des mois d’ancienneté leur permettant d’avancer leur date de promotion. La reconnaissance de l’expérience professionnelle liée à l’ancienneté serait complétement minorée. Cela accentuerait la pression directe de la hiérarchie.

Pour toutes ces raisons, le SNUipp-FSU rejette catégoriquement ces mesures et s’oppose à ce projet. Il s’oppose à une conception managériale basée sur un mérite largement arbitraire qui entrainerait individualisme et division des équipes. Il est également hors de question que l’évaluation se réduise à un contrôle administratif et à une opération de classement des enseignants. Le SNUipp-FSU exige que les discussions s’engagent sur d’autres bases. Les modalités d’évaluation des enseignants doivent être déconnectées de l’évolution de carrière, comme elles le sont pour les IEN dont la carrière se déroule uniquement au grand choix, et être concrètement améliorées.

Le SNUipp FSU défend les principes d’égalité de traitement et de transparence dans la gestion des carrières garantis par le contrôle paritaire.

Une pétition unitaire est en ligne : signez-la et faites-la signer !

http://retraitduprojetevaluation.net/index.php

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 02- 4, rue Proudhon - 02700 Tergnier
- Tél. : 03 23 38 09 84
- mail : snu02@snuipp.fr

Pour nous trouver :


Agrandir le plan