Vous êtes actuellement : Carrière  / Archives

Conférence sociale en manque de perspectives...

samedi 22 juin 2013

Première réaction de la FSU au discours du Premier Ministre en clôture de la conférence sociale

La situation économique et sociale aurait nécessité des engagements forts du gouvernement particulièrement en terme d’emploi. Or cette conférence se solde par la seule poursuite des dispositifs existants et renvoyant à de multiples rendez-vous.

La FSU note toutefois la prise en compte de la nécessité d’articuler emploi et formation professionnelle, de prendre mieux en compte la situation des chômeurs de longue durée ou encore d’affirmer le rôle des services publiques dans le « développement économique durable ».

Par contre aucun engagement quant à la nécessaire réorientation budgétaire, à la fiscalité, ou pour le pouvoir d’achat....

Enfin, la FSU regrette que sur la question des retraites, le gouvernement n’ait pas clairement défini ses pistes de travail reportant ses annonces à la rentrée après une concertation qui commencera dès le 4 juillet.

La FSU poursuit d’ores et déjà son travail d ’analyse et propositions sur l’ensemble des sujets pour les prochains rendez- vous. Elle confirme son invitation début juillet à toutes les organisations syndicales pour échanger sur la question des retraites et préparer l’intervention de salariés et citoyens.