Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU de l’Aisne

Le Conseil Syndical du SNUipp 02

vendredi 13 janvier 2012

- Il est représentatif de l’ensemble des adhérents du SNUipp-Aisne.
- Il dirige l’activité du SNUipp-Aisne entre deux Congrès départementaux.
- Il désigne ceux qui représentent le SNUipp-Aisne dans les élections aux Commissions paritaires départementales et académiques.
- Le Conseil Syndical se réunit au moins une fois par mois.

Le SNUipp-FSU

Origine : Juin 1992 : Crise au sein de la FEN, fédération unitaire existant depuis 1948, qui exclut deux de ses syndicats (SNES, SNEP). Le SNI-PEGC, syndicat du 1er degré et des PEGC, se saborde et crée le SE. Des militants refusent cette situation, décident de maintenir le SNI PEGC et sont à leur tour exclus.

Date de naissance : Décembre 1992 - Congrès fondateur du SNUipp à Saint-Denis où sont élaborés mandats revendicatifs et nouveaux modes de fonctionnement.

Popularité : Avec 44% des suffrages, le vote des personnels, en décembre 2002 a conforté sa place, obtenue en 1996, de premier syndicat dans les écoles.

Signes(s) particulier(s )  : Sur la voie d’une expérience originale dans le syndicalisme français, admettre et reconnaître les différences, la recherche de l’unité, tout en redonnant la parole aux personnels.

Mission : Informer, revendiquer, agir, favoriser l’unité d’action au sein de l’Education nationale, mais aussi plus largement avec tous les autres syndicats.

Objectif : Redonner d’autres couleurs à l’école, développer le service public et laïque.

Moyens : Ses adhérents (35 000 en 92/93, 40 000 en 93/94, 46 000 en 94/95, 51 000 en 95/96 et 55 000 en 01/02), ses élus du personnel, ses militantes et militants dans tous les départements.....et vous !

Ses congrès :

1992 - Saint-Denis (93) - Congrès fondateur

1993 - Aubagne (13)

1994 - Lamoura (39)

1995 - Vaulx en Velin (69)

1998 - Lille (59)

2001 - Tours (37)