Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement  / Mouvement 2013

Compte rendu du groupe de travail du 06 mai 2013

mercredi 8 mai 2013

Ce groupe de travail a étudié 8 points : Temps partiels 80 % annualisé, Mouvement : Priorités, Postes bloqués, rased et éducation prioritaire, Postes à profil, Demandes de disponibilité, Formation Capa-sh, Congé de formation professionnelle

Présents :

- IEN adjointe au Dasen : Mme Tanzi, secrétaire général : Mr Laviolette, les services de la Dipred
- IEN : Mmes Maskara, Malin, Elie, Mr Calzado
- SNUIpp FSU : JP Clavere, Marjolaine Breyton, Didier Lafiton
- Se unsa : Nathalie Hanquart
- Snudi Fo : Pauline Declerck

1 - Temps partiels 80 % annualisé

Le SNUipp FSU a rappelé sa revendication que l’ensemble des personnels puissent bénéficier de temps partiels annualisés (80 et 50%). A ce jour , les service ont reçus 75 demandes pour le 80 % annualisé. Les critères retenus par le Dasen ne sont pas encore connus.

Afin de faciliter le nombre de collègues satisfaits nous demandons que les regroupements puissent être faits « hors circonscription ».

2 - Mouvement : Priorités

Priorité pour les enseignants dont le poste est concerné par une mesure de carte scolaire (suite au redécoupage des circonscriptions ou par fermeture de poste) :

BDI : 26 - BFC : 13 - ZIL :7 - rased : 4 - psychologue scolaire : 5 - Animateur Tuic et cpc : 6 - adjoint : 47

Le SNUipp a rappelé qu’il était favorable aux règles antérieures sur les priorités. Nous avons demandé que toute personne titulaire d’un poste d’adjoint ou de titulaire remplaçant puisse bénéficier d’une priorité sur tout poste d’adjoint et de titulaire-remplaçant sans hiérarchie de priorité comme l’a fait le Dasen. Le SNUipp FSU a dénoncé le fait que l’information aux collègues sur la fermeture de leur poste ait été bien trop tardive et rappelé que nous demandions que cette information se fasse avant l’ouverture du serveur au moins par courriel sur iprof ou ac-amiens (dans l’attente du courrier postal officiel)

3 - Postes bloqués

38 postes ont été bloqués pour 75 PES (les autres postes seront bloqués lors du second mouvement). Nous avons identifié 7 postes bloqués 2 ans de suite dès l’ouverture du serveur alors que le Dasen s’était engagé à ce que cela ne soit pas le cas. Nous sommes intervenus immédiatement auprès de celui-ci. Nous avons appris lors de ce groupe de travail que 4 postes ne faisaient plus partie des postes bloqués : Chauny Résidence élém., Sissonne Mat, St Erme mat, Athies sous Laon mat.

Mais le Dasen a pris la décision de les remplacer par 4 autres postes : Crouy élém, Essigny le grand, La Flamengrie, Juvincourt.

Le SNUIpp FSU regrette que cette décision ne soit pas prise plus tôt durant la saisie des vœux afin que l’ensemble des collègues puissent en avoir connaissance pour établir leurs liste de vœux.

4 - rased et éducation prioritaire

L’inspection académique est en attente des nouveaux textes nationaux concernant les rased et l’éducation prioritaire.

5 - Postes à profil

Le SNUipp revendique l’attribution de tous les postes au barème. Nous avons demandé que nous soit communiquée la liste de tous les candidats de chacune des commissions ainsi que les avis émis.

6 -Demandes de disponibilité

- pour suivre son conjoint : 10 demandes
- pour élever un enfant : 4 demandes
- pour convenances personnelles : 25 demandes
- pour études : 2 demandes
- pour création d’entreprise : 2 demandes

Le SNUipp FSU revendique que l’ensemble des disponibilités soit accordées

7 -Formation Capa-sh

Le 21 mai 2013 débute la formation des CAPA-SH en stage long. Les collègues n’ont pas reçu d’ordre de mission, ni de date etc…. Les services de la direction académique s’engagent à contacter les personnels concernés en urgence.

8 -Congé de formation professionnelle

Cette année, 26 collègues demandent un congé formation, ce qui représente l’équivalent de 188 mois de formation. Le département bénéficie seulement, cette année, de 72 mois de formation. Nous demandons que tous les collègues puissent bénéficier du congé de formation.

A noter qu’un nouveau texte indique que l’administration ne peut refuser plus de trois fois consécutive une demande formulée dans les mêmes termes à un agent.

Devant l’impossibilité de faire partir tous les collègues nous souhaitons que ne soit appliqué que le barème départemental pour départager les collègues. A ce jour, nous n’avons pas connaissance des critères que le Dasen va retenir.

Rappel : Un groupe de travail n’est pas une CAPD mais une préparation de celle-ci. Les décisions du Dasen sont prises à l’issue de chaque CAPD.

Avez vous votre code personnel et individuel pour connaitre ses résultats du mouvement ? Si ce n’est pas le cas, il est encore temps de le demander en cliquant ici