Vous êtes actuellement : Carrière  / Changer de département

Permutations : le snuipp écrit au ministre

dimanche 10 mars 2013

Le SNUipp s’est adressé ce jour au Ministre pour dénoncer le très faible taux de réussite aux permutations.

Monsieur le Ministre,

A nouveau, cette année, les résultats aux mutations interdépartementales affichent un taux en baisse. Seulement, un peu plus de 2 enseignants sur 10 voient leur demande de mutation satisfaite alors qu’ils étaient près de 1 sur 2 en 2004. De même, seulement 39,25 % des enseignants pourront se rapprocher de leur famille, critère pourtant considéré comme une priorité.

A l’évidence, les règles et les calibrages départementaux ne permettent pas l’amélioration de la mobilité des enseignants du premier degré contrairement à l’engagement affiché depuis 2006. Cette situation prive nos collègues de toute possibilité de projet, de tout espoir de concilier projet de vie personnelle et vie professionnelle. Monsieur le Ministre, nous vous demandons de mettre en place le groupe de travail comme vous y étiez engagé afin de remettre à plat les règles de mutation et d’améliorer la mobilité des enseignants.

Par ailleurs, il est nécessaire d’améliorer de manière significative et concrète les possibilités de mutation d’ici la fin de l’année scolaire pour la rentrée 2013. Nous vous demandons solennellement de donner consigne aux recteurs et aux DA-SEN pour qu’ils facilitent dans chaque département les mutations des enseignants par ineat et exeat.

Dans l’attente de votre réponse, recevez, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Sébastien SIHR SNUipp-FSU