Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions  / CTSD  / Carte scolaire 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail

Compte rendu CTSD de rentrée 4 septembre 2020

vendredi 4 septembre 2020

ont été abordés les points suivants : La crise sanitaire, le CRPE , La carte scolaire, les segpa, La réforme de l’organisation des services

Présents :

M. SEBILLE : Inspecteur d’Académie, M. BOUVET : secrétaire général, M. Pinel : Inspecteur de l’éducation nationale adjoint.

FSU  : Guillaume Hily, Héléna Sampaio-Lopes, Didier Lafiton, Fabienne Thévenin, Marc Meunier, Christine Bourret, Christophe Bouchez.

Lecture des déclarations préalables : FSU, UNSA, FO, SGEN-CFDT

Réponses de l’Inspecteur d’académie :

La crise sanitaire :

Il y a des masques pour l’ensemble des personnels, il y a des manques, il faut demander car il y a des stocks. Les masques chirurgicaux niveau 2 pour les personnes fragiles seront distribués très prochainement. Les élèves de plus de 11 ans à l’école n’ont pas l’obligation de porter le masque. La question de la carence a été posée et en attente de réponse.

En cas de remontée épidémique, s’il y a nécessité de cours à distance, la question s’est posée et des choses seront faites : des ordinateurs et des tablettes seront distribuées très prochainement.

Le secret médical doit être respecté. Les cas de covid ne sont communiqués qu’au médecin et à l’ ARS

Pour l’EPS, si les élèves arrivent en tenue c’est mieux.

Pour le CRPE :

36 personnes sur liste complémentaire.

A ce jour, dans le département, 97 PES dont une enseignante sur liste complémentaire, 18 stagiaires prolongés ou renouvelés et 3 licenciements. Pour les primes des enseignants qui ont accueilli les élèves de personnels soignants, ceux-là recevront s’ils ont bien effectué 4 jours dans la semaine.

La carte scolaire 1er degré

La FSU demande :

  • La non fermeture de l’école Ramon à Soissons.
  • 1 ouverture à Lemé, Guise école du centre, Villers sur Fère, St Quentin école des Girondins, Tergnier école Decarpigny.
  • La pérennisation du moyen supplémentaire attribué à Fontaine les Vervins et l’attribution d’une décharge pour la direction.

Réponses de l’IA :

A ce jour, on n’a plus les moyens et on ne peut pas répondre à l’ensemble des demandes mais une ouverture sera attribuée à Château Thierry à l’école Bois Blanchard et un moyen provisoire sera attribué pour Villers sur Fère.

Sur la question des décharges, il faut rester dans la réglementation. Les directeurs doivent avoir la décharge qui leur est due.

Un demi-poste de référent et un demi-poste cité éducative

1 quart de poste cité éducative Villers Cotterêts

Un poste de coordonnateur départemental PIAL.

Vote : 10 contre

La carte scolaire 2sd degré

Corbeny : Ouverture d’une division.

Vote 10 contre

Les segpas

La FSU intervient sur chaque Segpa et demande des ouvertures de divisions. La FSU rappelle que les chiffres ont évolué depuis avril et toute sauf une ont vu leurs effectifs augmentés. Des élèves sont en attente. Ces élèves en difficultés scolairement sont parfois également en difficultés dans leur vie d’élèves avec des horaires de transports très contraignants.

La FSU rappelle encore une fois le nombre d’heures d’HSA est beaucoup trop important et non demandé par les collèges.

La réforme de l’organisation des services

C’est une réforme nationale. Le service de la jeunesse des sports sera transféré vers l’éducation nationale. On accueillera 11 personnels avec un chef de service et des inspecteurs jeunesse et sport et des conseillers EPS.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 02- 4, rue Proudhon - 02700 Tergnier
- Tél. : 03 23 38 09 84
- mail : snu02@snuipp.fr

Pour nous trouver :


Agrandir le plan