Mouvement départemental et affectation

samedi 7 juillet 2012

Avoir un poste : comment ça marche ?

Qu’est-ce que le mouvement ?

Cette opération est fondée sur le droit des enseignants du premier degré à choisir l’école dans laquelle ils souhaitent exercer pour raisons personnelles ou pédagogiques. Les règles sont propres à chaque département, et basées sur un classement par barèmes, garantissant transparence et équité.

Qui décide ? Quel est le rôle du SNUipp ?

Les demandes d’affectation sont examinées par les services de la Direction Académique. Les représentants du personnel veillent au déroulement : rectification d’erreurs, respect des règles. In fine, les affectations sont prononcées par le Directeur Académique en CAPD, dans lesquelles siègent les 6 délégués du personnels ( sur 10 ) du SNUipp-FSU 02 pour faire respecter le droit des collègues en cas de litige, puis publier les résultats dans la presse syndicale pour en assurer le contrôle par tous.

Comment se déroule le mouvement ?

Deux grandes phases : le mouvement principal (nomination des personnels titre définitif sur un poste qu’ils ont demandé) et le mouvement complémentaire (nomination à titre provisoire pour une année).

Les titulaires et les stagiaires participent au mouvement principal. Les vœux sont à formuler sur Iprof vers le mois de avril/mai ( cette année ).

Les délégués du personnel réalisent chaque année un espace spécial sur le site du SNUipp-FSU 02 Espace ressources avec les résultats des années précédentes, une carte interactive, un guide mouvement, les coordonnées et particularités des écoles...