Vous êtes actuellement : Commissions  / Groupe de travail Académique

Groupe de travail du 27 août 2020

vendredi 28 août 2020

Ont été abordés les points suivants : questions sanitaires, affectations, inéats/exéats , directeurs d’école, affectations des AESH, territoires d’expérimentation du 100% numérique

Présents :

• Inspecteur d’académie nouvellement nommé (Hervé Sébille), IEN-A, SG, Cheffe de la DIPRED
  • Se-UNSA : 1
  • Snudi-FO :1
  • SNUipp-FSU : Héléna Sampaio Lopes, Romain Roger, Guillaume Hily

Interventions du SNUipp-FSU, du Se-UNSA, du SNUDI-FO

Demandes du SNUipp-FSU :
-  Liste des affectations (en commun pour les OS)
-  Liste des retraités
-  Conditions de reprise des personnels vulnérables
-  Inéats/exéats : à quand la réponse pour les personnels ?
-  Présentation des spécificités du département
-  Comment se passera le dialogue social puisque les CAPD deviennent quasi inexistante ?
-  Demande de participation au comité départemental de suivi de l’école inclusive
-  Précisions sur les annonces faites par J-M Blanquer d’équipement des départements de l’Aisne et du Val d’Oise en 100% numérique

L’IA répond sur les questions sanitaires.

Comment protéger les personnels et les élèves ? Comment scolariser les élèves ?

Il remercie les équipes éducatives pour le travail accompli ces derniers mois, qui a demandé beaucoup d’adaptation. Il parle du nouveau protocole ajusté arrivé dans les boîtes mail, datant du 20 juillet, qui devient le document de référence. Il est sécurisant pour les équipes d’avoir un cadre.

Sur les masques, tous les adultes de l’école doivent porter un masque.

L’application des gestes barrières. Le SNUipp-FSU demande si le stock de masques est suffisant pour fournir deux masques par jour aux enseignant.e.s et si les élèves pourront également bénéficier de la gratuité du masque, au moins pour les plus défavorisés. L’IA répond que les stocks sont suffisants pour les enseignants et que les enfants qui ont plus de 11 ans qui n’en ont pas les moyens auront des masques à disposition. Pour les personnels vulnérables, c’est bien l’Education Nationale qui fournira les masques de type 2, avec présentation d’une prescription médicale. En revanche, les personnels qui ne peuvent travailler ne bénéficient plus d’une ASA mais doivent se mettre en congé maladie ordinaire. Le Se-UNSA questionne sur la journée de carence. L’IA ne sait pas si elle perdure ou non : il en informera les OS plus tard. Le SNUipp-FSU interroge sur les activités sportives : un protocole est à paraître, maintenant que le ministère des sports est rattaché à celui de l’Education Nationale. La consigne d’une rentrée échelonnée pour les TPS/PS a été donnée par l’IA aux IEN.

Sur la question des affectations

Le SG parle d’un nouveau mode de communication des représentant.e.s des personnels suite à la loi de transformation de la fonction publique d’août 2019. Le 26 juin, la majeure partie des affectations ont été données. Selon lui, il y a eu une amélioration du nombre d’affectations que ce soit à titre définitif et provisoire et également dans l’ASH. Il reste quelques postes à profil non pourvus. Une trentaine d’enseignant.e.s ne sont pas affectés : ce sont des T1, qui seront affectés sur une école proche de leur domicile à la rentrée avant d’avoir leur affectation à titre provisoire pour l’année. Pour l’instant, pas de contractuels car tous les enseignants ne sont pas affectés mais il y aura une possibilité d’y recourir. A ce jour, il y a eu une démission de stagiaire et donc un appel à la liste complémentaire (la seule possibilité d’y recourir étant la démission d’un FS).

Concernant la liste d’affectations des personnels, le SG dit que les statistiques seront communiquées aux OS mais que la liste nominative ne sera pas donnée, conformément à la loi. Le SNUipp-FSU dit que rien n’empêche cette communication. Le SG répond qu’il s’agit d’une décision rectorale.

Le SNUipp-FSU intervient sur les postes à profil en notant des manques. L’IEN-A répond que, pour certains postes, des commissions seront à nouveau proposées.

Le SE-UNSA interroge sur les recours. Le SG rappelle que les recours ne concernent que les absences d’affectations. Le SG répond qu’il sera bientôt pris contact avec les OS afin d’examiner les recours. En revanche,

Les inéats/exéats

Le SG dit qu’il y a une obligation de publication des résultats, qui seront affichés à la DSEN. 9 exéats sont accordés.

des directeurs d’école,

l’IA nous informe que de nouveaux textes vont paraître au BO ce jour et donc que les informations vont être données via ce biais Le SNUipp-FSU rappelle ses revendications sur la fonction de directeur d’école.

affectations des AESH

l’IA assure que l’ensemble des équipes sont mobilisées pour que les contrats et les affectations seront faites d’ici la rentrée. Le SNUipp-FSU interpelle l’IA sur les frais de déplacement des AESH. Il y a environ 100O AESH dans le département selon le SG et ce nombre serait en augmentation. Concernant le comité départemental de l’école inclusive, le SG annonce que les OS peuvent en faire partie seulement si le texte le permet.

Concernant les territoires d’expérimentation du 100% numérique dont fait partie l’Aisne, l’IA annonce qu’il s’agit d’un projet expérimental qui permettrait une distribution de matériel informatique notamment aux T1 (ordinateur, vidéoprojecteur …. Soit environ 2500 €) avec surtout la mise en place de formations. Ce plan concerne essentiellement le premier degré et c’est l’Etat qui le finance. L’objectif politique est de résoudre la fracture numérique. 3 demi-journées sont réservées pour un premier contact avec les T1. Le matériel restera propriété des T1, à condition qu’ils ne quittent pas le département ou qu’ils démissionnent. Il existera également des dotations « école ». Il ne s’agit pas de développer l’enseignement à distance mais bien de renforcer les pratiques numériques dans la classe et de résorber la fracture numérique qui peut exister sur le territoire.

Les cas particuliers sont abordés.