Vous êtes actuellement : Commissions  / CTSD  / Carte scolaire

Carte scolaire : des précisions

lundi 30 mars 2020

A l’occasion d’un échange avec le cabinet du ministère de l’éducation nationale, le SNUipp FSU peut vous donner les informations suivantes

Suite aux annonces du ministre la semaine dernière, voici les dernières infos

• Pour le ministère, la définition du rural s’applique à toutes les communes de moins de 5 000 habitants. L’ensemble des maires de ces communes doit être saisi par le DASEN en cas de fermeture prévue dans le cadre des opérations de carte scolaire.

• Il ne s’agit pas, comme nous l’avons demandé, d’un moratoire généralisé des fermetures mais la dotation complémentaire obtenue permettrait aussi de « rééquilibrer la balance fermetures / ouvertures en milieu urbain » c’est-à-dire de faire moins de fermetures que prévues. A notre regret, il n’y a pas de dotation fléchée pour les zones d’éducation prioritaire. Si les écoles en REP et REP+ ne sont bien sûr pas exclues de ces mesures.

• Le ministère ne peut donner actuellement la hauteur de la dotation nouvelle.

• A ce jour, il n’y aurait pas de décision prise sur la façon dont seront recrutés les enseignant-es dans le cadre de cette dotation supplémentaire, mais le ministère n’exclut pas de de faire appel à des contractuels. Pourtant, le ministère a les moyens d’augmenter le nombre de places prévues au concours 2020, voire d’ouvrir largement les listes complémentaires, pour répondre aux besoins de recrutement sans remettre en cause le statut des lauréat.es.