Vous êtes actuellement : Commissions  / CTSD  / Carte scolaire

Carte scolaire : annonce du ministre de l’éducation

vendredi 27 mars 2020

Dès les premières annonces de report de certains ctsd, Le SNUipp FSU saisi le cabinet du ministère afin de savoir si des consignes avaient été données en ce sens. La seule réponse apportée était que le ministre s’exprimerait au JT de TF1 à 13h vendredi.

Le SNUipp FSU interpellé le cabinet pour avoir des précisions quant aux propos tenus par le ministère.

Les informations dont nous disposons actuellement sont que le ministère a obtenu des assurances pour pouvoir faire moins de fermetures, donc une « enveloppe » de postes supplémentaires pour prendre en compte le caractère exceptionnel de la situation que nous vivons et permettre de revoir l’équilibre ouvertures / fermetures en milieu urbain. Il y aura donc révision des opérations de carte scolaire. C’est ce qui explique les décisions de report de certains DASEN.

De plus, le ministre s’est engagé à ne faire aucune fermeture de classe en milieu rural sans l’accord du maire. Nous avons demandé à ce que la notion d’école en milieu rural soit précisée et rappelé que des tensions existent ailleurs et notamment en éducation prioritaire.

Le ministère s’est engagé à nous faire parvenir une note précise le plus rapidement possible.

Par ailleurs, le ministre a confirmé que des discussions étaient en cours avec la Poste pour distribuer des documents déposés par les enseignant.es sur une plate-forme spécifique.

Nous devons mettre ses annonces à l’actif à présence et à la vigilance quotidiennes du SNUipp FSU.