Retour accueil

Vous êtes actuellement : Actualité  / CORONAVIRUS 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail

Coronavirus : Aisne - infos du 23 mars 2020

lundi 23 mars 2020

Compte-rendu de l’entretien du SNUipp-FSU 02 ce jour avec le secrétaire général de la DSDEN 02.

Accueil des enfants des personnels soignants :

118 élèves sont concernés aujourd’hui dans le département de la PS à la 3ème. Très peu sont au collège et quelques uns dans le privé mais la plupart sont en élémentaire public.

67 enseignant.es par jour se déplacent pour accueillir ces enfants. Le SNUipp-FSU s’indigne et dénonce l’absence de masque et de gel hydroalcoolique dans ces écoles et de formation adéquate. Le secrétaire général répond que dans ce cas la DSDEN 02 prend contact avec les mairies (Merci de faire remonter vos problématiques à snu02@snuipp.fr)

Le nombre risque d’augmenter avec l’accueil des enfants des personnels de l’aide sociale à l’enfance mais pour l’instant, le nombre d’enseignant volontaires est supérieur aux besoins. L’accueil des enfants a été assuré le week-end dernier pour 5 enfants dans le département et a été effectué par des personnels de l’éducation nationale volontaires et bénévoles mais également des personnels de mairie (ATSEM notamment) ou de centre de loisirs.

Continuité pédagogique :

Le secrétaire général n’a pas pour l’instant d’état précis. C’est l’IEN-A qui a la charge de cette mission. Il n’a pas encore été fait de bilan précis notamment en cas d’impossibilité pour l’enseignant.e de la classe d’assurer cette continuité (ASA pour garde d’enfant de moins de 16 ans par exemple).

Le mail reçu aujourd’hui dans les écoles et qui permet aux directeurs et directrice d’école de se déplacer en cas d’impossibilité pour les familles d’assurer la continuité pédagogique de façon virtuelle doit être utilisé de façon volontaire et exceptionnelle.Le SNUipp-FSU 02 rappelle que la mesure principale du gouvernement est le confinement !. La continuité pédagogique doit se faire sur le temps de travail habituel.

Aussi, le SNUipp FSU Aisne appelle les collègues à  :
- ne pas délivrer le document d’attestation aux parents afin que ceux-ci ne se retournent pas contre eux s’ils sont contaminés à la suite de cette sortie ;
- ne répondre aux demandes des parents et de l’administration que sur leur temps de classe ;
- ne se déplacer à l’école qu’en cas d’extrême nécessité avec l’attestation délivré par son supérieur hiérarchique (IEN, chef d’établissement...) ;
- prendre connaissance des risques liés à la pratique du travail sur écran (http://www.inrs.fr/risques/travail-... ) ;
- prendre soin d’eux.

DSDEN 02 :

Les personnels administratifs de la DSDEN 02 sont également en effectif réduit mais disponibles pendant la période de confinement. Le médecin de prévention et les assistantes sociales de prévention restent joignables par téléphone et internet.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 02- 4, rue Proudhon - 02700 Tergnier
- Tél. : 03 23 38 09 84
- mail : snu02@snuipp.fr

Pour nous trouver :


Agrandir le plan