Retour accueil

Vous êtes actuellement : Commissions  / Groupe de travail Académique 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail

COVID-19 : audience intersyndicale du mardi 3 mars 2020

mardi 3 mars 2020

Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA et le SNUDI-FO ont été reçus ce matin par le Directeur Académique à une audience intersyndicale concernant les mesures départementales contre le COVID-19 (coronavirus).

La mesure de quarantaine initialement envisagée pour les personnes revenant de zones à risques (Asie, Italie du Nord…) a été supprimée dimanche soir, sauf pour les personnes revenant de la province de Hubel en Chine en raison du passage du stade 1 au stade 2 de risque par l’ARS.

En cas de doute, le SNUipp-FSU vous conseille soit d’appeler soit le 03.20.30.58.00 (plateforme d’information régionale) soit votre circonscription. Le 112 ou le 15 ne doivent être contactés qu’en cas d’urgence ou de prise en charge médicale.

Pour les personnels de l’Aisne résidant dans l’Oise :

• les écoles, collèges et lycées des 9 communes du "cluster" de l’Oise (Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Villers-Saint-Paul, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec, Lamorlaye et Lacroix Saint-Ouen) seront fermés à partir du 2 mars et ce jusqu’à nouvel ordre ;

• les élèves et personnels résidant dans l’une de ces 9 communes, scolarisés ou exerçant leur profession dans un établissement hors "cluster", ne rejoindront pas leur établissement le 2 mars et ce jusqu’à nouvel ordre ;

Les voyages scolaires à l’étranger sont suspendus jusqu’à nouvel ordre et ceux qui ont une destination dans l’un des « clusters ». Les escales dans les villes des « clusters » sont à proscrire.

Il ne faut pas « sur-réagir » en annulant toute activité car cela crée la psychose.

Il faut tenir compte de l’inquiétude de certains parents pour les voyages à destination de l’Oise.

Les conduites à tenir sont celles décrites sur le site du ministère et mises à jour régulièrement.

A partir d’aujourd’hui, une cellule d’écoute au rectorat est mise en place. Le SNUipp-FSU a demandé que le numéro soit communiqué à tous les collègues.

Après l’interpellation de la secrétaire du CHSCT au DASEN sur la question des personnels fragiles, immunodéprimés … , le DASEN précise que ces personnels doivent le faire savoir à leur administration (IEN de circonscription, DSDEN 02, cellule du rectorat).

Concernant le secret médical, le DASEN a précisé que les enseignants ne doivent donner en aucun le motif médical de leur absence. Ils peuvent simplement préciser qu’ils ne présentent pas un risque pour les autres.

Tous les échanges téléphoniques des enseignants qui se sont signalés doivent être stabilisés par écrit. Si un doute persiste au niveau de la DSDEN 02, le DASEN s’adresse au rectorat où des médecins conseils sont réunis.

Le principe de continuité pédagogique doit être assuré : elle se fera surtout dans le second degré via l’ENT et les supports techniques mis à disposition par le CNED. Dans le premier degré, cela se fera plutôt à la marge et sur la base du volontariat.

Actuellement, dans l’Aisne, le recensement des élèves et des enseignants ne pouvant aller en classe est en cours. Un mail va être adressé dans les écoles ce jour à cette fin. La demande ne se fera pas quotidiennement.

Concernant l’absentéisme, le DASEN a observé qu’une tolérance devait être faite. L’équipe de circonscription est toujours ressource pour des situations délicates ou perdurant dans le temps. Le SNUipp-FSU 02 est intervenu sur le décalage existant dans les écoles entre l’application du principe de précaution et la réalité des locaux : peu d’écoles ont un point d’eau dans chaque classe, certaines ont encore seulement un savon solide au point d’eau, d’autres des essuie-mains collectifs… Dans ces situations, peu de mairies ont fourni du gel hydroalcoolique. Pour les enseignant.es, il est difficile de se laver les mains comme il est préconisé. Cette problématique déjà soulevée lors de l’épidémie de grippe H1-N1 refait surface et le DASEN nous a indiqué prendre contact avec le préfet sur ces problématiques. Le SNUipp-FSU vous conseille d’engager une discussion avec les collectivités lors de vos prochains conseils d’école.

Suite à la demande du SNUipp-FSU, la nouvelle affiche des gestes barrières a été transmise dans les écoles à la suite de notre audience . Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU 02.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 02- 4, rue Proudhon - 02700 Tergnier
- Tél. : 03 23 38 09 84
- mail : snu02@snuipp.fr

Pour nous trouver :


Agrandir le plan