Vous êtes actuellement : Vie syndicale

Retraites au 49.3 : face au coup de force du gouvernement

dimanche 1er mars 2020

La FSU toujours plus déterminée

La FSU 02 et et les autres organisations syndicales appellent à se rassembler mardi 3 mars 2020 à 18 heures devant la préfecture de l’Aisne et devant toutes les sous -préfectures pour protester contre cette application arbitraire.

La menace planait et c’est maintenant chose faite. De manière inédite, le gouvernement a décidé d’utiliser l’article 49-3 de la constitution alors qu’il dispose de la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Une manière d’éluder le débat et de mettre un voile sur le rejet exprimé par des millions de citoyens et de citoyennes depuis plus de trois mois, contre la mise en place d’un système de retraites à points.

La FSU s’indigne de l‘utilisation de l‘article 49.3 de la Constitution pour faire passer sans débats à l‘Assemblée Nationale la loi retraites combattue depuis près de trois mois et rejetée par une majorité de Français-es.

Preuve supplémentaire de l’incapacité du gouvernement à convaincre sur son projet, ce coup de force est aussi un nouveau signe de mépris du gouvernement vis à vis de l’Assemblée, de l’opinion et du mouvement social. Cela ne fait que renforcer la détermination de la FSU à continuer son combat contre cette loi injuste.

La FSU appellera avec ses partenaires très vite, dès la semaine prochaine, à de nouvelles initiatives avant la journée interprofessionnelle du 31 mars qui doit plus que jamais rassembler dans l’unité la plus large.