Vous êtes actuellement : Commissions  / CTSD  / CTSD

Déclaration unitaire de boycott du CTSD du 30 janvier

jeudi 30 janvier 2020

Voici ci dessous la déclaration de la FSU et Unsa

La loi de transformation de la fonction publique appauvrit le dialogue social en portant une atteinte grave au paritarisme. Les lignes directrices de gestion votées en CTA, et non à l’échelon locale du CTSD, reste une absurdité en termes de mobilité puisque les recrutements sont départementaux dans le premier degré. Par ailleurs, seule la question de la mobilité est présentée en faisant fi des conséquences sur les personnels, sans faire le lien avec la question des ressources humaines. Comment pouvez- vous nous les présenter aujourd’hui alors que le CTA est prévu le 4 février ? Faites vous fi de l’ensemble des instances de dialogue social ?

L’intérêt collectif est d’avoir une meilleure adéquation entre les vœux des personnels et les postes à pourvoir : le GT académique n’a pas permis de faire entendre la voix des personnels.

Au titre de l’article 60 de la loi du 11 janvier 1984, les personnels peuvent former un recours administratif contre les décisions individuelles défavorables prises lorsqu’ils n’obtiennent pas de mutation ou lorsque devant recevoir une affectation, ils sont mutés dans un département, ou une zone, ou sur un poste qu’ils n’avaient pas demandé(e).

Pourquoi prévoir des recours qui n’existeront pas dans les faits ?

A l’issue de la première phase du mouvement, les personnels du premier degré auront une affectation à titre définitif dans l’opacité la plus totale. Nous réitérons notre demande de la 2ème phase informatisée supprimée l’an dernier. Cette phase informatisée est le moyen le plus pertinent pour réduire une souffrance des personnels dans un territoire peu attractif.

Les spécificités locales sont purement et simplement niées. Nous ne pouvons adhérer à ce mode de pilotage et nous tirons la sonnette d’alarme pour que vous fassiez remonter au niveau ministériel les difficultés liées à la mobilité.