Vous êtes actuellement : Vie syndicale

Vendredi 24 janvier : les ministres doivent enfin nous entendre sur la réforme des retraites !

samedi 18 janvier 2020

L’intersyndicale appelle à faire du 24 janvier, jour où le projet de réforme des retraites sera présenté en conseil des ministres, une puissante journée de grève et de manifestations interprofessionnelles.

Lancée depuis le 5 décembre dernier, avec plusieurs temps forts toutes ces dernières semaines, la mobilisation se poursuit contre une réforme des retraites injuste pour l’ensemble du monde du travail et tout particulièrement pour les enseignantes et les enseignants des écoles.

Les annonces d’un retrait « provisoire » de l’âge d’équilibre pour bénéficier d’une pension à taux plein ne trompent personne, pas plus que les promesses d’une revalorisation salariale pour les personnels enseignants dont on ne sait toujours pas à qui elle bénéficiera, pour quel montant, dans quels délais et en échange de quoi.

Et les 500 millions d’euros promis en 2021 par la rue de Grenelle, les dix milliards évoqués à l’horizon 2037, tout comme l’augmentation de quelques dizaines d’euros annoncée par le ministre pour les débuts de carrière, restent à concrétiser.

L’intersyndicale appelle à être massivement en grève et à manifester partout en France le vendredi 24 janvier 2020, jour où le projet de réforme sera présenté en conseil des ministres

Les différents rassemblements et manifestations le vendredi 24 janvier

• St Quentin : 15h00 Boulevard Roosevelt (centre des impôts)
  • Château-Thierry : 16h30 place Doumer
  • Laon : 10h00 au lycée Paul Claudel

Mais avant le SNUipp, avec la FSU, la CGT, Solidaires et FO invite l’ensemble des personnels à participer à des retraites aux flambeaux jeudi 23 janvier :

• à Laon : 18h00 place Victor Hugo
  • à Saint-Quentin : 18h00 place du 8 octobre
  • à Soissons : 17h30 stade J. Davesne (rond point de la rue Bara)

Merci d’indiquer le nombre de grévistes dans votre école

Communiqué de presse interprofessionnel unitaire

Le SNUipp-FSU a déposé un préavis de grève national jusqu’au mois de février...

Les enseignant·es peuvent envoyer dès aujourd’hui et avant le mardi 21 janvier leur intention de faire grève (voir ci dessous).

Les consignes pour la grève cliquez ici

Le SNUipp FSU s’est opposé depuis sa création à la loi Darcos de 2008 qui impose ces déclarations d’intention de grève et que l’on considère comme une entrave au droit de grève. La déclaration doit être envoyé 48 heures avant, avec au moins un jour ouvré.

• Pour une grève le lundi la déclaration devra se faire au plus tard le jeudi soir.
  • Pour une grève le mardi la déclaration devra se faire au plus tard le samedi soir
  • Pour une grève le jeudi la déclaration devra se faire au plus tard le lundi soir.
  • Pour une grève le vendredi la déclaration devra se faire au plus tard le mardi soir.

par courriel à votre ien, de préférence, uniquement depuis votre boîte professionnelle (de type prénom.nom@ac-amiens.fr)