Vous êtes actuellement : Carrière

La formation continue pendant les « périodes de vacance des classes », c’est NON !

samedi 21 septembre 2019

Refusé à deux reprises en Comité technique ministériel, le décret sur les 5 journées de formation continue obligatoire sur les congés scolaires a été publié au Journal officiel du 8 septembre.

La formation continue, indispensable à l’exercice du métier, passe à côté de ses missions. Les enquêtes internationales comme Talis soulignent régulièrement le retard français en la matière et la seule initiative du ministère en cette rentrée 2019 est de faire paraître le décret ouvrant la possibilité à cinq jours annuels de formation pendant les congés élèves malgré l’opposition de l’ensemble des organisations syndicales.

Selon un rapport de l’IGEN de 2017, 80% des PE ne bénéficient d’aucune formation remplacée sur l’année.

Pour SNUipp-FSU, la formation continue doit se faire sur le temps de service et le ministère doit créer les moyens en remplacement nécessaires pour qu’elle puisse se dérouler sans nuire à la continuité du service public d’éducation.