CAPD de rentrée du 6 septembre 2019

dimanche 8 septembre 2019

Ont été abordés les points suivants : Le mouvement, La scolarisation des élèves à 3 ans, PIAL : pôle inclusif d’accompagnement localisé, Droit syndical et Réunion d’Information Syndicale (RIS), Inéat/ Exéat, Cappei, Départ en retraite, Démissions

Présents :

• M. Geneviève Inspecteur d’Académie,
  • M. Pinel, IEN auprès de l’IA
  • M. Bouvet secrétaire général,
  • les services de la DIPRED
  • Mmes et Messieurs les IEN : Soissonais, Soissons, Laonnois, Chauny, Château-Thierry, Laon

Délégués du personnel :

SNUipp-FSU : Betty Saintyves, Hélène Allanic, Fabienne Thévenin, Guillaume Hily, Didier Lafiton, Marjolaine Breyton, Jessica Benet, Héléna Sampaio.

déclaration préalable SNUipp-FSU, du SE-Unsa et du Snudi-FO

Le mouvement

Le calendrier contraint a amené à différer les campagnes successives. Le DASEN avait la volonté d’affecter les 280 PE restant au second mouvement avant le 14 juillet. Fin juillet, il en restait 25 et 9 le 30 août. Le mouvement génère toujours de la satisfaction et de l’insatisfaction avec l’éloignement géographique mais c’est le service public qui doit garantir un.e enseignant.e devant chaque classe. La DIPRED a tenu compte des informations pour améliorer des situations individuelles.

Pour le SNUipp-FSU, le ministère a comme argument de vouloir nommer à titre définitif plus de personnel, ce nouveau logiciel n’a pas prouvé son efficacité. Ce second mouvement d’affectations manuelles ne doit pas se reproduire. Les enseignant.es et les personnels administratifs du département n’ont pas à faire les frais de dysfonctionnements nationaux qui auraient pu être anticipés.

Le SNUipp-FSU revendique un retour à un mouvement des personnels à deux phases et deux saisies de vœux.

La scolarisation des élèves à 3 ans

D’après le DASEN, l’instruction des élèves de 3 ans à 6 ans est une mesure ambitieuse. Dans le département de l’Aisne, lorsqu’on fait la comparaison entre les inscriptions effectives, les chiffres de la CAF et les données de l’Insee, il y a environ 250 enfants non-inscrits. La question de l’assiduité se pose entre 3 ans et 16 ans. Par cette assiduité dès 3 ans, les temps d’apprentissages sur la deuxième partie de l’après-midi pourront être effectifs. Un aménagement l’après-midi peut être possible en accord avec les parents mais doit être formalisé.

Le SNUipp-FSU demande qu’il n’y ait pas de sur-interprétation des textes notamment en ce qui concerne le temps de récréation juste après la sieste. Celui-ci ne doit pas être interdit. L’IA rappelle que cela émane d’une concertation entre l’équipe pédagogique.

PIAL : pôle inclusif d’accompagnement localisé

Conformément au texte, la DSDEN de l’Aisne a mis en place un Service Départemental de l’Ecole Inclusive dans lequel, une cellule d’écoute et un numéro sont uniquement dédiés pour les usagers (les parents d’élèves). Pour les enseignant.es, les personnes ressources restent les conseillers pédagogiques ASH et les référents de scolarité.

Le SNUipp FSU évoque les problématiques rencontrées par les personnels AESH en ce début d’année, conditions dans lesquelles leur contrat a été signé, manque de réponses à leurs demandes (échanges de postes entre deux personnes volontaires), affectation au-delà des 20km précédemment annoncés…

Le SNUipp-FSU revendique les remboursements de frais de déplacements pour les AESH affecté.es sur plusieurs écoles.

Droit syndical et Réunion d’Information Syndicale (RIS) :

Le formulaire de la DSDEN pour déclarer les RIS a changé, mais les PE peuvent toujours déduire ces 3 h des 72 h : animation pédagogique, conseil d’école ou de cycles… (même si le choix n’est pas proposé à cocher, la formulation de la phrase sous les cas existantes le rappelle)

Inéat/ Exéat :

• Exéats : 16 départs (9 pour la Somme, 1 Pas de Calais,1 Gironde, 2 Oise, 1 Martinique, 1 Bas Rhin, 1 Nord)
  • Inéats : 4 entrées (2 Oise, 1 Nord, 1 Seine St Denis)

Les conditions de départ pour l’Oise et le Nord sont des échanges.

Cappei :

Pour la session 2019 le nombre d’admis est de 9 12 refusés.

Le SNUipp FSU est intervenu pour demander quelles aides seraient apportées à ces 12 personnels. A ce jour, aucune réponse n’est apportée.

Départ en retraite :

56 collègues sont partis en retraite au 1er septembre. Le SNUipp FSU souhaite une bonne continuation à ces collègues.

Démissions :

26 enseignants ont démissionnés en 2018-2019 dont 14 Fonctionnaires Stagiaires. 3 licenciements de fonctionnaires stagiaires à signaler. 32 PES renouvelés ou prolongés.