Retour accueil

Vous êtes actuellement : Carrière  / Promotions, changement de corps 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail

Compte-rendu de l’audience intersyndicale du 13 juin 2019 sur les promotions hors-classe

vendredi 14 juin 2019

voir ci dessous

Présents :

Administration : l’IA, le SG et l’IEN-A

Pour le SNUipp-FSU 02 : Didier Lafiton, Guillaume Hily, Héléna Sampaio Lopes

Pour le Snudi-FO : 1 Pour le Se-UNSA : 1

Afin d’anticiper la CAPD des promotions hors-classe du 2 juillet 2019, le SNUipp-FSU de l’Aisne a demandé une audience intersyndicale afin de porter les revendications suivantes  :
-  L’AGS doit être le premier critère de départage à barème égal , et non l’ancienneté dans le grade, très pénalisante pour les anciens instituteurs
-  Le barème doit prendre en compte l’AGS et non l’ancienneté dans un échelon
-  L’avis doit être supprimé du barème : l’avancement de carrière doit être détaché du rendez-vous de carrière. A minima, l’avis doit être révisable à la hausse.

Le SNUipp-FSU a rappelé que la circulaire du 18 mars 2019 concernant les promotions hors-classe des enseignants du premier degré donne toute latitude au directeur académique puisqu’il y est indiqué que le barème national, actuellement appliqué dans l’Aisne, est indicatif.

Le SNUipp-FSU mentionne d’autres départements dans lesquels le départage à l’AGS est appliqué comme critère de départage. Certains départements ont même intégré l’AGS dans le barème et non des points appliqués à une ancienneté dans l’échelon. Le SNUipp FSU a expliqué que la durée dans la classe normale des anciens instituteurs est plus importante puisque PPCR avait contribué à raccourcir la partie de la carrière dans ce grade. Ainsi mettre l’AGS dans le barème lui-même pourrait permettre de compenser cette iniquité. Tous les anciens instituteurs, à quelques exceptions près ont eu de surcrois un avis sans rendez-vous de carrière plus pénalisant que la moyenne de la profession.

Le SNUipp-FSU a montré, statistiques à l’appui, que les 935 professeurs ayant eu un avis émis sans rendez-vous de carrière ont été largement pénalisés car plus de la moitié ont eu un avis « satisfaisant » alors que seulement 30% des personnels ayant bénéficié du rendez-vous de carrière ont eu cet avis. De ce fait, certains de ces collègues pourraient devancer ceux qui n’ont pas bénéficier du rendez-vous de carrière dans une proportion plus importante. L’année dernière, le SNUipp-FSU a obtenu la révision de 32 de ces avis, transformant un avis « satisfaisant » en « très satisfaisant » ou « excellent », car l’avis du directeur académique était contradictoire avec les 11 items complétés par les IEN. L’avis « satisfaisant » est donc très pénalisant, d’autant qu’il n’est pas actuellement révisable. Le SNUipp-FSU a dénoncé également les 6 avis « à consolider », ceux-ci étant inadmissibles de par leur irréversibilité, aucune marge de progression n’étant possible. Le directeur académique a admis que des études étaient en cours, afin de gommer les disparités éventuelles. Il a admis que le départage à l’ancienneté dans le grade Classe normale du corps des PE, à barème égal était très pénalisant pour les anciens instituteurs : il a donc accepté de revenir sur cette règle et accepte désormais un départage à l’AGS, à barème égal. Le SNUipp FSU continuera à porter que l’AGS soit un élément constitutif du barème.

Il a néanmoins rejeté les autres revendications en argumentant que les services devaient mener leurs propres études, afin d’être au plus près des objectifs du PPCR : les enseignants du premier degré doivent faire leur carrière sur deux grades, sauf exception, comme par exemple une entrée tardive dans le métier.

Le SNUipp-FSU a demandé si la date de la CAPD de la deuxième phase du mouvement était maintenue : le directeur académique a confirmé que les services allaient effectuer tout leur possible pour qu’elle reste au 2 juillet 2019.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 02- 4, rue Proudhon - 02700 Tergnier
- Tél. : 03 23 38 09 84
- mail : snu02@snuipp.fr

Pour nous trouver :


Agrandir le plan