Retour accueil

Vous êtes actuellement : Métier  / ASH 


fontsizeup fontsizedown envoyer l'article par mail envoyer par mail

Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés (PIAL) : la FSU reçue au ministère

lundi 18 février 2019

La FSU a été reçue au MENJ le 28 janvier sur l’école inclusive concernant les PIAL. Décryptage

Il était question de présenter le dispositif en expérimentation dans plusieurs départements depuis la rentrée 2018, qui répondrait, selon le ministère à la difficulté sur le terrain des notifications d’accompagnement qui ne cessent de progresser.

A ce jour, il n’y a pas vraiment d’organisation type des PIAL. Leur gestion est déléguée soit à l’IEN de la circonscription, soit à un chef d’établissement. D’après le ministère, 887 écoles sont concernées (650 écoles dans un PIAL inter-degré et 237 dans un PIAL premier degré).

La FSU a questionné le MEN quant aux critères d’évaluations et de bilan. Elle a soulevé la question de la mutualisation sous entendue dans les PIAL qui, selon elle, ne pourrait être qu’une solution de très court terme et qui n’élude en rien la nécessité de se doter de moyens à la hauteur des besoins des élèves concernés tels qu’ils sont définis par la CDAPH.

La FSU a redit ses exigences en termes de conditions de travail pour les personnels : elle sera vigilante à ce que les PIAL n’entraînent pas des dégradations pour les conditions de travail des AESH, déjà très précarisé-es. Ces expérimentations n’augurent rien de bon pour ces personnels. Nous sommes loin de la déprécarisation dont le ministère se gargarise.

À ce jour, le MEN n’a pas d’outils fiables pour évaluer cette expérimentation. Il s’attache surtout à la satisfaction sur le terrain. Il reconnaît une difficulté à pouvoir répondre sur l’ensemble du territoire (le rural par exemple). Le ministre a indiqué que les PIAL devraient être généralisés à la rentrée dans tous les collèges avec ULIS, ce qui devrait faire environ 2000 PIAL.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 |

SNUipp-FSU 02- 4, rue Proudhon - 02700 Tergnier
- Tél. : 03 23 38 09 84
- mail : snu02@snuipp.fr

Pour nous trouver :


Agrandir le plan