Vous êtes actuellement : Vie syndicale

Faire grève : ce qu’il faut savoir

jeudi 2 février 2012

AVANT LA GRÈVE

Avec la mise en place du Service Minimum d’Accueil (loi du 23 juillet 2008) désormais tous les collègues en responsabilité d’une classe le jour de la grève doivent faire une déclaration préalable. Néanmoins, tous les collègues peuvent signaler leur intention de faire grève, celle-ci ne valant pas un engagement de leur part.

- La déclaration préalable doit parvenir à l’IEN au minimum 48 heures avant le début de la grève, ce délai comprenant obligatoirement un jour de classe (jour ouvré).

• ex : pour une grève le mardi, la déclaration doit être parvenue à l’IEN avant le vendredi minuit au plus tard, quel que soit le moyen de transmission. Cette déclaration ne présume en rien de la participation effective à cette grève : il vaut donc mieux envoyer systématiquement sa déclaration, même en cas de doute sur sa participation.

- La déclaration peut être adressée aux IEN :

• par courrier (attention à tenir compte des délais d’acheminement de la Poste)
  • par mail en utilisant votre messagerie professionnelle pour authentifier le message : http://webmail.ac-amiens.fr

- Information des parents : informer comme d’habitude les parents d’élèves du mouvement de grève en utilisant éventuellement le modèle de courrier aux parents proposé sur ce site ou dans un bulletin papier. Attention : lorsqu’un pli de cette nature est confié aux enfants, prendre les précautions d’usage : pli cacheté ou agrafé, ou remis à la sortie des locaux scolaires. Ne pas coller dans le cahier de liaison !

- Signaler le nombre de grévistes dans votre école au SNUipp. Il est important de connaître le plus vite possible l’ampleur de la mobilisation dans les écoles.

- Service minimum d’accueil (SMA) : Il n’est pas demandé aux directeurs d’école d’organiser le Service Minimum d’Accueil. Celui-ci est de la seule responsabilité de la commune : si des parents questionnent sur l’organisation du SMA, les renvoyer sur la mairie. C’est l’IEN qui est chargé d’informer la mairie du nombre de grévistes prévisibles sur la bases des déclarations d’intention.

PENDANT LA GRÈVE
- s’il n’y a pas de SMA organisé (moins de 25% d’intention de grève), l’accueil et la surveillance des élèves incombent aux collègues non-grévistes.
- si tous les maîtres sont grévistes, l’école est fermée à clé.

APRES LA GRÈVE Pour les retenues de salaires, il appartient à l’administration de faire la preuve de la participation à la grève. C’est donc elle qui informe les écoles de sa décision de faire un recensement. La déclaration d’intention ne remplace pas l’attestation de service assuré !

Recensement des grévistes : La déclaration de service fait doit parvenir dans les 5 jours qui suivent la grève aux secrétariats des IEN. Une « non-réponse » entraînera un retrait de salaire (aucun gréviste n’est ainsi tenu de signer quoi que ce soit).